base RU educalis logo geiq logo


Mission Janvier 2013 : 105 heures de formation Français Langue Étrangère et calculs professionnels au bénéfice de stagiaires du GEIQ BTP Ain- 2 Savoie sur la Base 74 RU à Rumilly.


Au plus près de l’environnement professionnel des stagiaires


Témoignages  des formateurs :

Catherine Curis :

« Pour la troisième année consécutive, je suis intervenue comme formatrice de Français Langue Etrangère (FLE) et mathématiques de base auprès de 10 compagnons du BTP.
Cinq différents métiers et 7 nationalités étaient représentés ce qui rendaient les échanges très riches.
Le
contenu de la formation était entièrement tourné vers leur environnement professionnel : vocabulaire technique, jeux de mémoire et de reconstruction de phrases, exercices de conjugaison et de grammaire avec des textes, brochures et phrases pris de leur profession ; calculs, conversions, petits problèmes liés au terrain etc…
Le directeur de la base était là pour nous aider et nous
amener sur le terrain.
Cette année encore le niveau du français et des connaissances des compagnons étaient très hétérogènes, ce qui ne facilite pas la tâche et nécessite
un enseignement différencié.
Le groupe était pour la grande majorité très motivé, très assidu et avenant ce qui rend toujours le travail valorisant.
Tout le monde a beaucoup progressé et j’attends avec impatience ma prochaine mission pour le GEIQ ! »


Nicolas Maillard :


« Il est toujours gratifiant d’accompagner ceux qui ont envie d’apprendre.
Une nouvelle fois, nous avons vécu une expérience enrichissante,
chacun partageant son histoire, dans le but de nous comprendre et de travailler ensemble.
A la convergence de tous ces parcours, que rien ne prédestinait à se croiser, s’impose donc la nécessité de pouvoir dialoguer.
Chacun a posé son bagage, les uns maîtrisant plus ou moins la pratique de l’écrit, les autres faisant preuve d’une remarquable volonté de se faire comprendre, tous n’ayant finalement en commun que cette langue que l’on dit si difficile à apprendre : le français.
en fin de stage, nous avons pu mesurer la progression de tous les compagnons.

Que dire encore, sinon que notre plus belle satisfaction s’épanouit de les entendre dire qu’ils ont pris ou repris goût, à l’envie d’apprendre... »



Iskuhi Harutyunyan :

« Mon rôle en tant que formatrice FLE était essentiellement d’aider les compagnons à améliorer leur vocabulaire professionnel. Cette formation se déroulant sur l’éco plateforme de formation, nous avions la possibilité d’aller chercher les outils et objets du chantier sur place. Pour certains d’entre eux, cette formation était leur première occasion d’écrire en français et de découvrir le fonctionnement de la langue.

Tout au long de ces trois semaines, les dix stagiaires ont fait preuve d’un vrai esprit d’équipe et de motivation. La
volonté d’apprendre dont chacun a fait preuve en toute situation, a largement contribué à créer une ambiance stimulante et positive et à rendre les conditions d’apprentissage agréables.

Nous avons bien compris que nous aurions à gérer un groupe hétérogène ce qui nous demanderait beaucoup d’imagination et de travail pour que la formation soit bien productive et que nous puissions répondre aux besoins du GEIQ. »



Valérie Forsythe, gérante éducalis :

« Cette année, cette mission qui nous a été confiée par la Geiq BTP Ain 2 Savoie a eu le mérite de
défier notre adaptabilité et réactivité compte tenu du cahier des charges défini quelques jours avant le début de formation.
La réussite de cette mission réside dans la
collaboration entre les différents partenaires, je remercie messieurs Allègre, Mattina du Geiq et monsieur Uliana de la base Ru 74 ainsi que les formateurs aux grandes qualités humaines et pédagogiques.
Aussi, je tiens à souligner la
motivation et l’investissement de chacun des stagiaires sans lesquels la réussite n’aurait été possible »



éducalis grandit à chaque mission.