educalis logo logo opinel




2012 – 2013
Les établissements Opinel (Chambéry) ont confié à éducalis une action de formation «  Compétences Clés »  au bénéfice d’opérateurs.

« Les compétences clés sont nécessaires à chaque personne pour garantir des conditions favorables à un épanouissement personnel, à sa citoyenneté active, intégration sociale et culturelle et à l’insertion professionnelle » CRI74

« L’importance des compétences clés croit avec les exigences liées à des progrès technologiques et l’évolution des structures économiques et sociales. L’acquisition de compétences se faisant tout au long de la vie.
L’évolution de ces compétences pouvant s’imposer avec les exigences liées à l’évolution de l’environnement social et professionnel.

Pour vivre et se sentir à l’aise avec ce nouvel environnement lié à la modernisation, les personnes doivent réquisitionner leurs compétences. Développer les compétences clés c’est gagner de l’autonomie, utiliser d’autres outils de communication et interagir, faciliter l’action dans diverses situation
s.

Il faut faire face aux changements, réfléchir et agir avec critique, tirer des enseignements d’expériences ».


« Je remercie tous les partenaires (personnel encadrement et salariés Opinel, Catherine Curis et Anne –Marie Vilette, formatrices éducalis) pour leurs investissements qui conduisent à la réussite de cette action.


Valérie Forsythe gérante éducalis


Témoignages :
« Le bilan après une année de formation est plus que positif. L’apprentissage ou la réactivation de notions en français et mathématiques oubliées valorise les opérateurs.
Nous avons travaillé les compétences
clés au travers de documents de l’entreprise, des besoins de l’entreprise mais aussi des stagiaires.
Il ne suffit plus de
maîtriser certains savoir-faire bien définis et maîtrisés mais il faut être capable de faire face à des nouvelles situations, savoir prendre des initiatives et faire preuve d’une certaine autonomie.
La lecture et la compréhension de textes et de consignes diverses, l’apprentissage de règles, le développement de la mémoire et le calcul contribuent non seulement à
élargir les connaissances des opérateurs mais également à une prise de confiance en soi qui les valorise.
Il me semble primordial
de prendre en compte le rythme différent de chacun : certains stagiaires apprennent ou ré activent plus vite que les autres mais durant cette formation tout le monde a progressé.
C’est avec une grande joie que je me rends chaque mardi au sein de l’entreprise. »

Catherine Curis Formatrice


« Que de chemin parcouru entre la 1ère prise de contact et la rencontre avec des stagiaires réservés voire pour certains réticents ou réfractaires  à cette formation mise en place par l’Entreprise et le dernier jour en décembre dernier lorsque prit fin le travail du groupe. Peu à peu les opérateurs (trices) ont pris confiance en eux, ont retrouvé une « bonne estime de soi », sont devenus de plus en plus autonomes, de plus en plus responsables, de plus en plus curieux. Ils comprenaient mieux leur environnement professionnel en pleine mutation.
Mon approche de la formation professionnelle éloignée du seul concept français – mathématiques scolaires, se voulait délibérément tournée vers une
méthodologie permettant :

- De lire et comprendre une consigne écrite,
- De rédiger et transmettre une consigne professionnelle,

- De sexprimer plus aisément à l’oral.
En cela l’entreprise Opinel nous a fourni de nombreux documents que nous avons exploités efficacement.
Par ailleurs plusieurs outils d’évaluation mis en place tout au long de ce parcours m’ont permis d’apprécier la
progression de chacun afin d’individualiser la formation au sein du groupe. (Evaluer c’est Evoluer !)
Enfin, en renouant avec la lecture et en abordant des thèmes variés et inhabituels, ces hommes et ces femmes se sont ouverts à la
réflexion ; ils m’ont paru plus épanouis dans leur vie quotidienne, plus curieux, plus aptes aussi à comprendre le monde qui les entoure. »


Anne – Marie Vilette Formatrice


« Ayant quitté l’école depuis 32 ans j’avais beaucoup de lacunes et cette formation m’a permis de me remettre à niveau et m’a apporté beaucoup de satisfaction. »

Patricia, stagiaire et opératrice


« Depuis que je fais les cours de maths et de français je me suis améliorée et j’avais une bonne prof. »

Suzanne, stagiaire et opératrice


«  Au travail, j’ai repris confiance en moi, moins de stress, j’ai gagné de la rapidité pour l’exécution de certaines tâches «

Malika, Stagiaire et opératrice

« Les opérateurs sur poste de travail sont en général plus confiants suite à cette formation, ils ont gagné en autonomie. Ils sont plus à l’aise avec la manipulation de certains documents (nomenclature de composants…)
La formation est bénéfique tant sur le plan professionnel que dans leur vie quotidienne »

A.O. Kienast, cheffe d’équipe

« De manière générale, les opérateurs ont gagné de l’autonomie, ils sont aussi plus à l’aise dans la prise de parole, plus réactifs par rapport à un problème.
Je les sens
plus épanouis avec une certaine aisance personnelle.
Pour certains, se resituer dans la chaine de production et l’acquisition d’une
meilleure connaissance de leur environnement professionnel
Parce que l’on ne leur demande plus simplement de faire mais de réfléchir, ils doivent entrer dans cette dynamique et la formation leur a permise d’entrer dans cette démarche de réflexion.
Ils ont gagné en
considération et reconnaissance

…….ils ont pris conscience qu’ils sont capables de faire … »


E.Vincendon , chef d’atelier